Entresort – Manège pour adulte

Le manège à secrets tourne
un peu comme un vaisseau, comme une toupie
Il tourne pour une, deux ou trois personnes
Et les gens tournent ensemble une fois dessus
et ils tournent avec les secrets qu’on leur dit à l’oreille
Comme une seule oreille
mais à plusieurs
Ensuite,
Lorsque le manège ne tourne plus
lorsque le vaisseau s’arrête
Les secrets tournent encore
car les secrets ça ne s’arrête pas
c’est quelque part en nous
et ça tourne quelque part en nous
comme la toupie qui ne penche pas
Car des secrets il y en aura toujours
et on se les donne pour que que la toupie ne s’arrête pas
Alors c’est pour ça que le manège tourne
Pour donner des secrets à l’oreille
Et à la toupie de l’élan


“Pas de nacelles, de chaises volantes, ni de chevaux de bois. Il n’y a que deux chaises sur la plateforme tournante de ce manège insolite. Prenez donc place et murmurez un secret à l’oreille de votre voisin. Mais ne craignez rien, la discrétion est rigueur. Tant qu’il tourne, ce manège garde les secrets. Car, comme le répétait la comtesse de Sanois, “garder un secret consiste à ne le répéter qu’à une seule personne à la fois”.
Télérama

Note d’intention

J’ai envie avec le manège d’aller visiter les petites confidences, les petites hontes, les secrets en tous genres, ce qui ne se dit que très peu. Je vois chaque tour de manège comme un moment de partage entre ceux qui donnent, et ceux qui écoutent. je pense qu’il s’y trouve quelque chose de profondément commun.

J’ai envie de visiter cet endroit et de découvrir où cela mène. Après chaque tour de manège, une nouvelle idée ou simplement quelque chose “d’un peu plus”, “d’un peu différent” arrive.

J’aime l’idée qu’on laisse quelque chose sur le manège, comme on nourrit un lieu que l’on habite, le manège tourne et se nourrit de secrets, et plus il tournera, plus il aura à offrir aux prochains “passagers”.

Déroulé

J’accueille les gens dans le petit parc du manège et les invite à s’installer dessus. Je choisis une piste de secrets de manière très arbitraire. Les gens sont l’un en face de l’autre, ils coiffent un casque audio et entendent la même piste. Je commence à faire tourner le manège en le poussant. Ils me font signe lorsque la piste est terminée. Nous parlons un peu et les gens quittent le manège.

Chaque passage dure en moyenne 4 minutes.