Spectacle sous chapiteau

Sur une petite piste de bois, les uns conte les autres sous le chapiteau, le jour se lève. 

Monsieur Loyal goûte aux premières heures du jour accompagnés de ses amis qui viennent ici vivre et tenter ce qu’ils ont de meilleur. Rentrer dans la forêt comme dans un jeu d’enfant et faire vie. Au rythme des numéros qui feront de ce jour une fête !

Acrobatie, conte, musique, danse, jonglage, comme recette aux joies collectives. 

Et le monde se rendort, sur cette piste de bois.

Tout le monde est le bienvenu au Cabaret Lazare, un spectacle de proximité à partager ! 

  • Spectacle tout public dès 3 ans sous chapiteau
  • Durée : 45 mn environ
  • Production : Cie Place Manivelle
  • En tournée : 7 artistes, 1 technicien et 1 chapiteau.
  • Jauge : 96 personnes
  • 2 représentations possibles dans la journée à 3h d’intervalle minimum.
  • Le public est installé en circulaire sur nos gradins

Interprétation : Abby Neuberger, Luca Bernini, Juri Bisegna, Bernadette Favre , Léone Leconte, Damien Vignelles, Paul Alphonse
Création lumières : Paul Alphonse
Création sonore : Charles Dubois
Régie son, lumières, plateau : Charles Dubois et Paul Alphonse
Photos : 


L’équipe

Abby Neuberger et Luca Bernini se sont rencontrés à l’école de cirque FLIC à Turin en 2012, où la gymnaste américaine et le jongleur italien ont commencé à travailler ensemble les portés acrobatiques et le théâtre physique, pour créer un vocabulaire corporel propre à leur duo. Avec ce langage qui est le leur, ils entreprennent de raconter des histoires et situations offrant des échappées au quotidien. 
Ensemble ils intègrent l’Académie Fratellini en 2014 où ils continuent à perfectionner leur technique acrobatique et développent leurs recherches autour d’un imaginaire ludique et absurde (Willy Axton, performance circassienne créée en 2016 ; Morning, numéro de sortie de l’Académie Fratellini en 2017). Dès leur sortie en 2017, ils créent leur premier spectacle, Compost, accompagnés par la Coopérative De Rue et de Cirque (2R2C). En 2024 ils sortent leur nouveau spectacle Underfoot.

Léone Leconte explore notre rapport à la nature et à la transmission des savoirs à travers les contes. Elle utilise ses connaissances sur les plantes sauvages transmises par sa mère, elle collecte les chants des anciens, elle glane les histoires de métamorphoses et les expressions démodées pour livrer un récit poétique et intimement politique. Formée à la danse contemporaine et au tissu aérien, Léone utilise autant le corps que les mots pour raconter. Elle raconte depuis 2015 dans les médiathèques, les écoles, les châteaux, les jardins, les festivals et les salons pour les touts petits et les très grands.

Juri Bisegna est né à Rome, en Italie en 1996, il débute à l’âge de dix ans la jonglerie dans l’école de cirque Scuola romana di circo. Passionné par le cinéma et la scène, il se présente aux auditions de l’Ecole de Cirque de Lyon dans laquelle il entrera en 2016. Pendant cette formation, il se spécialise dans la manipulation de chapeaux, mais c’est aussi à cette période qu’il découvre sa passion pour la danse, le théâtre physique et plus particulièrement pour les nez rouges. En 2018, il intègre le Samovar, école de clown à Paris où il perfectionne sa pratique du nez rouge et en parallèle une formation de danse House à l’école Juste Debout. 

Bernadette Favre est née à Tarbes, dans le Sud-Ouest de la France. Elle découvre le cirque à l’âge de 7 ans à l’école de Circ’Adour dans le Gers. Elle y pratique le trapèze, l’acrobatie, les portés acrobatiques et dix ans plus tard, le mât-chinois. C’est cet agrès qui lui donne envie d’en faire son métier. Elle entre en formation préparatoire à l’Ecole de Cirque de Lyon en 2016. Elle y redécouvre le monde du cirque grâce à la diversité des cours enseignés : danse, jeu d’acteur, clown… En 2018, elle rejoint la 2ème année de formation à l’Ecole de Cirque de Bordeaux, où elle partage l’apprentissage de sa technique avec d’autres “mât-chinistes”, et développe son langage sur l’agrès. L’année suivante, elle entre à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC) dont elle sort diplômée en 2022.

Damien Vignelles est artiste autodidacte, il se consacre depuis 2021 à développer son univers qui oscille entre créations plastiques (costumes et masques), jeu d’acteur et clown eco-anxieux sous médication, burn outiste pas qu’en juillet. Anciennement chercheur en climatologie, son travail artistique porte ses valeurs et son engagement politique. Ses clowns parlent souvent du futur ou bien de science tandis que ses créations plastiques sont souvent fait de déchets ou de récup’.

Paul Alphonse se balade depuis quelques années entre un établi et un plateau de théâtre, de cirque ou d’art de rue. Cela fait maintenant une vingtaine d’année qu’il expérimente en changeant régulièrement «  d’outils  » pour chercher, pour tenter de comprendre ce qui nous relie, ce qui fait de nous ce que nous sommes, avec un attachement particulier au spectacle vivant.